Les pages d'histoire du 36e régiment d'infanterie

3 mars 2009

Le repos du troupier

Plaine de Courcy, novembre 1914. Après la 9e compagnie, quelques soldats posent pour l'objectif devant une des ailes du même bâtiment (le château de Saint-Thierry ?). Pour en témoigner, voici deux images de cartes-photos distinctes qui nous ont été envoyées par Yann Thomas. La photo recto montre un groupe devant un sac sur lequel est marqué à la craie "Campagne 1914". L'autre, écrite le 3 novembre 1914, alors que le régiment est encore près de Reims (la localisation est rayée sans doute par autocensure), est rédigée apparemment par un Havrais à son neveu :

"Mardi, le 3 novembre 1914
Cher Robert
,
On nous remet à l'instant les photos d'une partie de la compagnie. J'en avais retenu deux. Une seulement m'a été remise. Afin de ne pas la casser
(?) je te l'adresse. Toujours une carte de plus pour l'album. Je suis à la droite. Ne pas faire attention à ma bobine. J'avais la joue enflée donc que l'on m'a arraché une dent 5 ou 6 jours après. Il y a très peu de gars du Havre, tous ou du moins beaucoup sont de Caen et des environs. On vient de passer une nuit très calme dans les casemates. Qq coups de fusil pendant les 2 heures de fraction. Mais bon repos c'est le principal. Ce n'est pas toujours de même. Rien autre pour le moment. Embrasse maman pour moi. Je te serre la main bien fort. Ton oncle (signature)"

Merci à Yann de ses trouvailles... et de son attention ! (Photo DR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire