Pourquoi ce blog et comment le lire ?

Cette page, qui n'a pas la prétention d'être exhaustive, est un hommage rendu aux hommes du 36e régiment d'infanterie que mon arrière-grand-père, Fernand Le Bailly, a côtoyés, parfois photographiés pendant la Première Guerre mondiale. Elle souhaite conserver et transmettre leur souvenir. Elle est conçue à partir de témoignages, d'écrits et d'archives personnels qui m'ont été envoyés, en partie par des descendants de soldats du 36e. Elle est aussi un prétexte pour aller à la rencontre d'"invités" – historiens, passionnés de la Grande Guerre, élus, écrivains... – qui nous font redécouvrir aujourd'hui ce titanesque conflit. Elle est enfin un argument pour découvrir tous les prolongements de ce gigantesque conflit dans le monde d'aujourd'hui.
Comment consulter cette page ? Vous pouvez lire progressivement les messages, qui ne respectent pas un ordre chronologique (ils évoquent, par exemple, l'année 1915 ou 1914). Vous pouvez aussi avoir envie de vous attarder sur une année ou un secteur géographique : pour cela, cliquez dans la colonne à gauche dans la rubrique "Pages d'histoire du 36e" sur la période et le lieu qui vous intéressent. Tous les messages seront alors rassemblés pour vous selon l'ordre de publication.
Comment rentrer en contact ? Pour de plus amples renseignements sur ce site, ou me faire parvenir une copie de vos documents, vos souvenirs ou remarques, écrivez-moi. Mon adresse : jerome.verroust@gmail.com. Je vous souhaite une agréable lecture.

Avertissement : Si pour une raison quelconque, un ayant-droit d'une des personnes référencées sur ce site désire le retrait de la (les) photo(s) et des informations qui l'accompagnent, qu'il me contacte.

12 oct. 2008

Le blog du 36e a un an !

Il y a un an, j'écrivais la première ligne de ce blog. Avec ce cinquante-septième billet, l'occasion m'est donc donnée de remercier tous les lecteurs assidus ou non de cet espace. Et plus particulièrement ceux qui m'ont fait confiance et m'ont encouragé en me faisant parvenir des souvenirs et des témoignages de combattants du 36e régiment d'infanterie. En écrivant cela, je pense bien évidemment aux dessins d'Adrien Perrier, aux photos de Fernand Mathias, au carnet de Jules Champin et à tous les documents qui m'ont été envoyés.
Depuis sa création, ce site a connu 4 535 visites (dont 2 685 visiteurs uniques) et 10 105 pages vues, à l'origine géographique très diverse : Belgique, Canada, Etats-Unis, Italie... et, bien sûr, France (91 % des visites !) Souhaitons que ces chiffres croissent, preuve de l'intérêt que vous portez à l'histoire de ces hommes et à leur rôle dans la Grande Guerre, alors que trois poilus français viennent de disparaître cette année (à noter, la galerie photos de l'hommage au "dernier poilu" Lazare Ponticelli aux Invalides est toujours en ligne sur ce blog à cette adresse).
Deux sujets ont occupé pour une large part les billets de ce blog jusqu'à présent : ils concernent l'action du 36e régiment d'infanterie dans la plaine de Courcy, fin 1914, et dans les bois de Beaumarais, début 1915. Dans les prochains mois, ces thèmes seront étoffés – une occasion d'évoquer, entre autres, l'arrivée du froid, la poursuite des travaux de tranchées dans la Marne, et dans l'Aisne, l'attaque du 25 janvier, le rôle joué par la ferme du Temple, près de Pontavert, etc. De même, d'autres récits porteront sur la bataille de la Marne (la traversée de Montmirail, la lutte dans le château de Courcy...) et l'engagement du 36e à Neuville-Saint-Vaast et les combats de juin. Encore une fois, si vous avez des documents, des photos, des souvenirs, n'hésitez pas à prendre contact avec moi. A toutes et à tous, je vous souhaite une excellente année de lecture.

(Photo : votre serviteur, dans son uniforme du 36e, croqué par Stephan Agosto, illustrateur, également auteur d'un blog sur le 74e RI)

8 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire ! 55 messages en un an, c'est un excellent rythme... dont je suis jaloux ! ;-))) En tous cas, je suis ravi d'en reprendre - au moins ! - pour une nouvelle année de tes petits billets rudement bien troussés !
    A très vite !
    Stéphan

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire!! (Désolé je n'ai pas la musique qui va avec).
    La 17e DI est jalouse de ceux de la 5e. :-))
    Amicalement
    Jérôme (l'autre)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux pour vos compliments qui me font plaisir (si, si) Jérôme

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire et longue vie au blog du 36e RI que je lis toujours avec grand plaisir.
    Amicalement
    Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Merci Sophie (avec retard) pour tes encouragements. Kenavo !

    Jérôme

    RépondreSupprimer
  6. Merci Marko. Bon courage pour les Godillots !

    RépondreSupprimer
  7. Bonne année au 36 RI longue vie à son bloggeur en chef, et à son travail tres minutieux.

    RépondreSupprimer