Pourquoi ce blog et comment le lire ?

Cette page, qui n'a pas la prétention d'être exhaustive, est un hommage rendu aux hommes du 36e régiment d'infanterie que mon arrière-grand-père, Fernand Le Bailly, a côtoyés, parfois photographiés pendant la Première Guerre mondiale. Elle souhaite conserver et transmettre leur souvenir. Elle est conçue à partir de témoignages, d'écrits et d'archives personnels qui m'ont été envoyés, en partie par des descendants de soldats du 36e. Elle est aussi un prétexte pour aller à la rencontre d'"invités" – historiens, passionnés de la Grande Guerre, élus, écrivains... – qui nous font redécouvrir aujourd'hui ce titanesque conflit. Elle est enfin un argument pour découvrir tous les prolongements de ce gigantesque conflit dans le monde d'aujourd'hui.
Comment consulter cette page ? Vous pouvez lire progressivement les messages, qui ne respectent pas un ordre chronologique (ils évoquent, par exemple, l'année 1915 ou 1914). Vous pouvez aussi avoir envie de vous attarder sur une année ou un secteur géographique : pour cela, cliquez dans la colonne à gauche dans la rubrique "Pages d'histoire du 36e" sur la période et le lieu qui vous intéressent. Tous les messages seront alors rassemblés pour vous selon l'ordre de publication.
Comment rentrer en contact ? Pour de plus amples renseignements sur ce site, ou me faire parvenir une copie de vos documents, vos souvenirs ou remarques, écrivez-moi. Mon adresse : jerome.verroust@gmail.com. Je vous souhaite une agréable lecture.

Avertissement : Si pour une raison quelconque, un ayant-droit d'une des personnes référencées sur ce site désire le retrait de la (les) photo(s) et des informations qui l'accompagnent, qu'il me contacte.

L’invité du 36e, vie du blog et sources

Si la pierre angulaire de ce blog est le 36e régiment d'infanterie, elle est aussi un prétexte pour aller à la rencontre de ceux qui nous font redécouvrir aujourd'hui ce titanesque conflit. Historiens, passionnés, élus, écrivains… cet espace leur est ouvert.
  • Lazare Ponticelli - En hommage au "dernier" ancien combattant français un extrait du livre de Paul Lintier, Ma Pièce.
  • Maurice Genevoix - Pour évoquer la journée du 11 novembre 1918 et l'émotion qu'elle suscite encore aujourd'hui, un texte de l'écrivain paru en 1953, dans "L'Almanach du combattant". 
  • Laurent MirouzeDe la fin de l'été 14 au printemps 15, qui marque l'arrivée du drap "bleu horizon" dans les uniformes, les habits des soldats connaissent une véritable refonte. Retour sur cette "révolution de velours" avec Laurent Mirouze, auteur du livre, avec Stéphane Dekerle, de L'armée française dans la Première Guerre mondiale.
  • Donald Browarski - Passionné de la Grande Guerre, Donald Browarski est une singulière et attachante mémoire des batailles de l'Artois et de son village de Neuville-Saint-Vaast. Depuis 1962, il anime un étonnant musée à la mémoire des soldats morts dans la commune.
  • Albert Thierry - Qui était Albert Thierry, soldat au 28e RI, homme inclassable, enseignant et écrivain ? Vincent Le Calvez, qui a exhumé ses carnets de guerre, nous en dit plus.
  • Claude Duneton - Il y a peu, ce romancier français réhabilitait la mémoire du sous-lieutenant Paul-Albert Granier, poète mort en 1917. En 2003, il achevait de raconter l'histoire des 28 soldats de sa commune dans un magnifique roman-testament Le Monument. Pour nous, il revient sur la genèse de ce livre.
  • Jacques Renard - Qui étaient les soldats du 36e RI originaires de la Manche ? Où furent-ils recrutés ? Quelles furent l'époque et les conditions de leur mort ? Jacques Renard, spécialiste de démographie historique, auteur du récent Dictionnaire des combattants de la Manche morts pour la France (éd. SPM) nous en dit plus.
  • Antoine Joseph  -  La trace de ce soldat du 14e RI, matricule 5459, a été retrouvée par son descendant, Gabriel Joseph-Dezaize, journaliste et réalisateur de documentaires. Celui-ci évoque et imagine ce grand-oncle qu'il n'a pas connu.
  • Marko - Le dessinateur de BD boucle ses derniers préparatifs pour démarrer sa prochaine aventure, qui le mènera cette fois dans les tranchées de la Grande Guerre au sein d'un petit groupe de soldats français : les Godillots. 
  • Kris - Aux commandes de la fresque "Notre Mère la Guerre", le scénariste Kris et le dessinateur Maël ne s'imaginaient pas un jour s'embarquer pour les tranchées de la champagne pouilleuse. Pourquoi écrire sur la Grande Guerre ? A partir de quelle documentation ? Comment retranscrire la folie de ces quatre années ? A l'occasion d'un petit salon sur la BD, le scénariste Kris nous répond.
  • Arnaud Carobbi - Depuis 2005, ce prof d'histoire au collège Anjou, de Sablé-sur-Sarthe, conjugue mémoire, histoire et famille au sein d'un club d'études sur la Première Guerre mondiale. Avec une ambition : faire prendre conscience à des adolescents, au travers d'un travail interdisciplinaire, ce que fut ce conflit et ce qu'il en reste. 
  • Serge Barcellini  -  A l’approche du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Meuse se lance dans une vaste politique de refondation de sa politique mémorielle. Le 9 juillet 2009, le conseil général votait un ambitieux projet visant à réinstaller le département comme acteur essentiel de la Grande Guerre. Un an après, où en est-on ? Serge Barcellini, directeur de la Mission histoire auprès du conseil général, répond à nos questions.
  • Marcel Houyoux   -   Sur les lieux mêmes de la bataille de Charleroi d'août 14, dans laquelle fut engagé le 36e RI, cet ancien professeur d’histoire à l’Institut Notre-Dame de Philippeville, revient en treize billets sur son travail de réhabilitation d'un combat oublié.
  • Bruno Etévé - Le bois commun, l’église de Fontaine-les-Cappy, la sucrerie de Dompierre... Dans la Somme, le maire de Fay nous fait découvrir paysage foulé par les “gâs” du 36e régiment d’infanterie lors du terrible hiver 1915-1916, juste après les combats de l’Artois.
  • Joseph Zimet - A quinze mois des cérémonies d'ouverture du centenaire de la Première Guerre mondiale, le directeur général de la Mission du Centenaire 14-18  fait le point sur l'avancement de son programme commémoratif.
Revue de presse, voeux, informations pratiques... Pour retrouver l'ensemble des billets consacrés à la vie du blog, c'est ICI. Et pour les sources, cliquez sur ce lien.