Le château de Neuville, juin 1915, dans l'album du général Mangin (Source : bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographies, 4-QE-1036). |
"La nuit arrive ; on organise la position toute la nuit. Ce fut un va-et-vient ; on prit les prisonniers pour faire les corvées de première ligne, cela n’avait guère l’air de leur plaire, mais ils s'exécutaient avec calme et indifférence. Au petit jour, les Allemands attaquent par surprise les positions que nous avions prises la veille. Malheureusement il y eut de notre part un flottement devant l’attaque brusque et les Allemands en profitèrent. Nous les voyons arriver sur nous mélangés aux Français qui, surpris, fuyaient de tous côtés, et d’autres se rendaient aisément. Alors se passa devant mes yeux le spectacle le plus triste que j’ai vu. Il fallait à tout prix empêcher les Allemands de pénétrer dans nos lignes, alors se déclencha un feu meurtrier qui arrêta net l’avance ennemie, mais aussi qui fut terrible pour ceux des nôtres qui s’étaient rendus au lieu de venir chez nous. Cela dura à peine un quart d’heure et tout reprit. Les Allemands durant la journée furent calmes et le duel d’artillerie coutumier avec son activité journalière.
Le 1 Juin 1915
"Ici, c’est le bruit du canon presque sans arrêt. C’est par milliers, jour et nuit, ça passe et repasse. Les effets sont épouvantables. Les murs s’écroulent avec des fracas impossibles à écrire. Les obus labourent les tranchées. C’est l’enfer dans toute l’acceptation du mot.
Le cimetière de Neuville-Saint-Vaast, dans l'album du général Mangin.
(Source : bibliothèque nationale de France, département Estampes
et photographies, source 4-QE-1036)
|
(A suivre...)
(1) Il s'agit de l'artillerie française qui tire par erreur sur ses propres troupes.
(2) L'attaque du 1er juin est déclenchée en fin d'après-midi. Certains rapports mentionnent 18h00.
(3) Sans doute le cimetière de Neuville-Saint-Vaast, au nord du village.
(4) L'emploi des gaz asphyxiants est mentionné dans certains rapports.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire