Suite de notre revue de presse sur la Première Guerre mondiale pour la semaine passée :
- Une trentaine de stèles musulmanes ont été profanées à Carcassonne, le 17 septembre, rapporte le site La Croix. A l'indignation succède le recueillement, selon La Dépêche. Selon Claude Bodin, député UMP du Val d'Oise, nommé en 2010 président d’un groupe d’études "sur la politique de prévention et de lutte contre les profanations", "ces actes sont signes d’une «dérive préoccupante»".
- Le 15 septembre, relate L'Union, une stèle en souvenir des onze soldats britanniques réfugiés en 1914 a été inaugurée à Iron (Aisne) et conjugue patrimoine et résistance.
- Un monument à la mémoire du pilote canadien William Barker, l'"as" plus décoré de la Première Guerre mondiale (photo), vient d'être inauguré à Toronto, la semaine dernière. A voir sur le site CTV News un reportage et de belles images de biplans en évolution.
- Avant dernier feuilleton de la série d'articles de La Voix du Nord consacrés à la maison Wilfred Owen : le point de vue des acteurs du tourisme local et de mémoire.
- Un nouveau patron est arrivé au Service historique de la Défense (SHD), et ce, pour trois ans : il s'agit du général Olivier Paulus, ancien commandant des Forces françaises du Cap-Vert. Selon le site Généalogie, "il supervisera la dernière phase de la réorganisation du SHD".
Quelques liens à signaler : - Deux futurs colloques sur la Première Guerre et sa genèse :
-"1911 : la crise d'Agadir et les débuts de l'avant-guerre de 1914" (le jeudi, 27 octobre 2011, à 18 h), à l’Institut historique allemand, Paris.
- "Guerres futures, guerres imaginées : vers une histoire culturelle de l'avant 1914" (du 9-10 novembre 2011 ) co-organisé par le Centre de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre, et l’Institut Historique allemand de Paris. - Pour la deuxième année consécutive, Nicolas Offenstadt et Anne Hertzog, proposent un cycle de conférences sur le thème de la Grande Guerre d'octobre 2011 à juin 2012 sur le thème "La Grande Guerre aujourd'hui. Patrimoines, territoires, tourismes". Pour en savoir plus, télécharger le programme (pdf)
- Enfin la maison de l'Histoire de France, dont le degré d'avancement patine, selon Le Monde, a désormais son site internet : http://www.maison-histoire.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire