Pourquoi ce blog et comment le lire ?

Cette page, qui n'a pas la prétention d'être exhaustive, est un hommage rendu aux hommes du 36e régiment d'infanterie que mon arrière-grand-père, Fernand Le Bailly, a côtoyés, parfois photographiés pendant la Première Guerre mondiale. Elle souhaite conserver et transmettre leur souvenir. Elle est conçue à partir de témoignages, d'écrits et d'archives personnels qui m'ont été envoyés, en partie par des descendants de soldats du 36e. Elle est aussi un prétexte pour aller à la rencontre d'"invités" – historiens, passionnés de la Grande Guerre, élus, écrivains... – qui nous font redécouvrir aujourd'hui ce titanesque conflit. Elle est enfin un argument pour découvrir tous les prolongements de ce gigantesque conflit dans le monde d'aujourd'hui.
Comment consulter cette page ? Vous pouvez lire progressivement les messages, qui ne respectent pas un ordre chronologique (ils évoquent, par exemple, l'année 1915 ou 1914). Vous pouvez aussi avoir envie de vous attarder sur une année ou un secteur géographique : pour cela, cliquez dans la colonne à gauche dans la rubrique "Pages d'histoire du 36e" sur la période et le lieu qui vous intéressent. Tous les messages seront alors rassemblés pour vous selon l'ordre de publication.
Comment rentrer en contact ? Pour de plus amples renseignements sur ce site, ou me faire parvenir une copie de vos documents, vos souvenirs ou remarques, écrivez-moi. Mon adresse : jerome.verroust@gmail.com. Je vous souhaite une agréable lecture.

Avertissement : Si pour une raison quelconque, un ayant-droit d'une des personnes référencées sur ce site désire le retrait de la (les) photo(s) et des informations qui l'accompagnent, qu'il me contacte.

25 sept. 2011

La presse en revue, semaine 6 bis

Suite de notre revue de presse sur la Première Guerre mondiale pour la semaine passée :


  • Une trentaine de stèles musulmanes ont été profanées à Carcassonne, le 17 septembre, rapporte le site La Croix. A l'indignation succède le recueillement, selon La Dépêche. Selon Claude Bodin, député UMP du Val d'Oise, nommé en 2010 président d’un groupe d’études "sur la politique de prévention et de lutte contre les profanations", "ces actes sont signes d’une «dérive préoccupante»". 
  • Le 15 septembre, relate L'Union, une stèle en souvenir des onze soldats britanniques réfugiés en 1914 a été inaugurée à Iron (Aisne) et conjugue patrimoine et résistance.
  • Un monument à la mémoire du pilote canadien William Barker, l'"as" plus décoré de la Première Guerre mondiale (photo), vient d'être inauguré à Toronto, la semaine dernière. A voir sur le site CTV News un reportage et de belles images de biplans en évolution.
  • Avant dernier feuilleton de la série d'articles de La Voix du Nord consacrés à la maison Wilfred Owen : le point de vue des acteurs du tourisme local et de mémoire.
  • Un nouveau patron est arrivé au Service historique de la Défense (SHD), et ce, pour trois ans : il s'agit du général Olivier Paulus, ancien commandant des Forces françaises du Cap-Vert. Selon le site Généalogie, "il supervisera la dernière phase de la réorganisation du SHD".

    Quelques liens à signaler :
  • Deux futurs colloques sur la Première Guerre et sa genèse :
    -"1911 : la crise d'Agadir et les débuts de l'avant-guerre de 1914" (le jeudi, 27 octobre 2011, à 18 h), à l’Institut historique allemand, Paris.

    - "Guerres futures, guerres imaginées : vers une histoire culturelle de l'avant 1914" (du 9-10 novembre 2011 ) co-organisé par le Centre de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre, et l’Institut Historique allemand de Paris.
  • Pour la deuxième année consécutive, Nicolas Offenstadt et Anne Hertzog, proposent un cycle de conférences sur le thème de la Grande Guerre d'octobre 2011 à juin 2012 sur le thème "La Grande Guerre aujourd'hui. Patrimoines, territoires, tourismes". Pour en savoir plus, télécharger le programme (pdf)
  • Enfin la maison de l'Histoire de France, dont le degré d'avancement patine, selon Le Monde, a désormais son site internet : http://www.maison-histoire.fr/
Et vous, qu'avez-vous remarqué cette semaine ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire