Pourquoi ce blog et comment le lire ?

Cette page, qui n'a pas la prétention d'être exhaustive, est un hommage rendu aux hommes du 36e régiment d'infanterie que mon arrière-grand-père, Fernand Le Bailly, a côtoyés, parfois photographiés pendant la Première Guerre mondiale. Elle souhaite conserver et transmettre leur souvenir. Elle est conçue à partir de témoignages, d'écrits et d'archives personnels qui m'ont été envoyés, en partie par des descendants de soldats du 36e. Elle est aussi un prétexte pour aller à la rencontre d'"invités" – historiens, passionnés de la Grande Guerre, élus, écrivains... – qui nous font redécouvrir aujourd'hui ce titanesque conflit. Elle est enfin un argument pour découvrir tous les prolongements de ce gigantesque conflit dans le monde d'aujourd'hui.
Comment consulter cette page ? Vous pouvez lire progressivement les messages, qui ne respectent pas un ordre chronologique (ils évoquent, par exemple, l'année 1915 ou 1914). Vous pouvez aussi avoir envie de vous attarder sur une année ou un secteur géographique : pour cela, cliquez dans la colonne à gauche dans la rubrique "Pages d'histoire du 36e" sur la période et le lieu qui vous intéressent. Tous les messages seront alors rassemblés pour vous selon l'ordre de publication.
Comment rentrer en contact ? Pour de plus amples renseignements sur ce site, ou me faire parvenir une copie de vos documents, vos souvenirs ou remarques, écrivez-moi. Mon adresse : jerome.verroust@gmail.com. Je vous souhaite une agréable lecture.

Avertissement : Si pour une raison quelconque, un ayant-droit d'une des personnes référencées sur ce site désire le retrait de la (les) photo(s) et des informations qui l'accompagnent, qu'il me contacte.

9 déc. 2008

L'éphéméride du 36e sur Internet

Au 36e, c'est Noël avant l'heure ! A la suite de la mise en ligne récente des Journaux de marche et d'opérations (JMO) des régiments de la Première Guerre Mondiale sur le site Mémoire des hommes*, une transcription du mois d'octobre 1914 du JMO du 36e régiment d'infanterie de 1914 à 1918 est à lire à cette adresse. Elle sera progressivement complétée dans les mois qui viennent en fonction de ma disponibilité (toutes les aides sont les bienvenues).
Ce service obéit à deux raisons principales. Il permet, d'une part, d'éviter d'"aspirer" des images sur le site Mémoire des Hommes et de causer un dysfonctionnement de ses serveurs. C'est par ailleurs un outil incomparable de recherche et un gain de temps appréciable : pour trouver une date exacte, un patronyme de soldat, un lieu géographique, ou un mot clé il vous suffit de l'écrire dans la case située en haut à gauche et de cliquer sur "Rechercher le blog" (voir l'illustration ci-contre).
A noter toutefois : certains termes du JMO sont difficilement lisibles, selon l'écriture, et n'ont pu de ce fait être déchiffrés. Pour toute suggestion ou correction, n'hésitez pas m'adresser un mail à jerome.verroust@gmail.com. Merci et bonne lecture.

*A noter : le Journal de marche et d'opération original est conservé au Service historique de la défense, au château de Vincennes, sous la cote 26N612. Il est mis en ligne depuis le mois de novembre 2008 à cette adresse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire