Pourquoi ce blog et comment le lire ?

Cette page, qui n'a pas la prétention d'être exhaustive, est un hommage rendu aux hommes du 36e régiment d'infanterie que mon arrière-grand-père, Fernand Le Bailly, a côtoyés, parfois photographiés pendant la Première Guerre mondiale. Elle souhaite conserver et transmettre leur souvenir. Elle est conçue à partir de témoignages, d'écrits et d'archives personnels qui m'ont été envoyés, en partie par des descendants de soldats du 36e. Elle est aussi un prétexte pour aller à la rencontre d'"invités" – historiens, passionnés de la Grande Guerre, élus, écrivains... – qui nous font redécouvrir aujourd'hui ce titanesque conflit. Elle est enfin un argument pour découvrir tous les prolongements de ce gigantesque conflit dans le monde d'aujourd'hui.
Comment consulter cette page ? Vous pouvez lire progressivement les messages, qui ne respectent pas un ordre chronologique (ils évoquent, par exemple, l'année 1915 ou 1914). Vous pouvez aussi avoir envie de vous attarder sur une année ou un secteur géographique : pour cela, cliquez dans la colonne à gauche dans la rubrique "Pages d'histoire du 36e" sur la période et le lieu qui vous intéressent. Tous les messages seront alors rassemblés pour vous selon l'ordre de publication.
Comment rentrer en contact ? Pour de plus amples renseignements sur ce site, ou me faire parvenir une copie de vos documents, vos souvenirs ou remarques, écrivez-moi. Mon adresse : jerome.verroust@gmail.com. Je vous souhaite une agréable lecture.

Avertissement : Si pour une raison quelconque, un ayant-droit d'une des personnes référencées sur ce site désire le retrait de la (les) photo(s) et des informations qui l'accompagnent, qu'il me contacte.

3 mars 2009

Le repos du troupier

Plaine de Courcy, novembre 1914. Après la 9e compagnie, quelques soldats posent pour l'objectif devant une des ailes du même bâtiment (le château de Saint-Thierry ?). Pour en témoigner, voici deux images de cartes-photos distinctes qui nous ont été envoyées par Yann Thomas. La photo recto montre un groupe devant un sac sur lequel est marqué à la craie "Campagne 1914". L'autre, écrite le 3 novembre 1914, alors que le régiment est encore près de Reims (la localisation est rayée sans doute par autocensure), est rédigée apparemment par un Havrais à son neveu :

"Mardi, le 3 novembre 1914
Cher Robert
,
On nous remet à l'instant les photos d'une partie de la compagnie. J'en avais retenu deux. Une seulement m'a été remise. Afin de ne pas la casser
(?) je te l'adresse. Toujours une carte de plus pour l'album. Je suis à la droite. Ne pas faire attention à ma bobine. J'avais la joue enflée donc que l'on m'a arraché une dent 5 ou 6 jours après. Il y a très peu de gars du Havre, tous ou du moins beaucoup sont de Caen et des environs. On vient de passer une nuit très calme dans les casemates. Qq coups de fusil pendant les 2 heures de fraction. Mais bon repos c'est le principal. Ce n'est pas toujours de même. Rien autre pour le moment. Embrasse maman pour moi. Je te serre la main bien fort. Ton oncle (signature)"

Merci à Yann de ses trouvailles... et de son attention ! (Photo DR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire