Suite de notre revue de presse sur la Première Guerre mondiale pour la semaine passée :
- "Le comptoir de la BD" écrit un billet sur la réédition de la BD de David B. La Lecture des ruines (éd. Dupuis): "Là où Tardi, pour rendre la même époque, convoque la boue, la poix et la sueur, David B. choisit une toute autre tonalité (...) , un trait simple, à plat, qui renvoie à l'imagerie des bas-reliefs et des contes, parfait pour renforcer l’expressionnisme de ses séquences oniriques ou de ses digressions sur les superstitions des soldats".
- Par un petit papier commémoratif, "Sud Ouest" revient sur la bataille de Moislain, dans la Somme, où 600 réservistes charentais sont tombés le 28 août 1914 (régiment cité : 307 RI.)
- "Ouest France" évoque une "bien belle démarche, celle entreprise par Joël Geslin, un habitant de Domagné, chauffeur de nuit à La Poste (...) qui s'est attelé à sortir de l'anonymat tous les poilus dont les noms sont inscrits sur les monuments aux morts de Domagné (Ille-et-Vilaine)." (photo)
- A l'occasion de la parution de l'ouvrage Pourquoi les oiseaux chantent (éd. Equateurs, 12 €), "L'Express" écrit un long papier sur l'ornithologue Jacques Delamain, "qui observait les oiseaux comme nul autre. Y compris en pleine Grande Guerre."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire