En France ● Période électorale oblige, l'hebdomadaire Marianne consacre un article, sous la plume de la directrice adjointe de la rédaction, à l'intérêt que quatre candidats aux présidentielles portent à l'histoire. ● Nicolas Sarkozy s'est rendu mercredi 14 mars, en tant que président de la République, à la grande mosquée de Paris pour y rendre un hommage aux combattants musulmans morts pour la France pendant la Première guerre mondiale (1914-1918), rapporte La Croix.
Dans les régions ● La Voix du Nord est revenu plusieurs fois, la semaine passée, sur la disparition de Jean Letaille (photo), historien à Bullecourt (Pas-de-Calais), qui a consacré sa vie à entretenir l'amitié franco-australienne. L'homme disparaît à quelques jours de l'ouverture de son musée (le 25 avril), qui retrace les combats ayant eu lieu autour de son village, d'avril à mai 1917, lors de la bataille d'Arras. ● Le petit musée d'Erquinghem (Nord) propose une exposition temporaire sur le révérend britannique David Railton, "le premier qui a eu l'idée de célébrer un soldat inconnu", selon La Voix du Nord. ● Après les chutes de neige et les pluies qui ont suivi, les sapes de la Grande Guerre réapparaissent dans la campagne loossoise, (Nord). Un abri vient ainsi d'être redécouvert selon La Voix du Nord. ● Ce même quotidien revient sur la conférence du député Jean-Jacques Candelier, à Lewarde, pour la réhabilitation des «fusillés pour l'exemple» de la guerre 14 (voir RP n°30), "des hommes qui avaient eu le courage de dénoncer la barbarie et l'incompétence de leurs supérieurs", selon le député. ● A lire dans le magazine interactif Obiwi, un reportage qui explique comment des passionnés ont reconstitué dans le jardin d’un particulier une tranchée 1914-1918, à Mogeville (Meuse). ● Selon L'Union-L'Ardennais, les restes de deux soldats de la Grande Guerre ont été découverts dans le secteur de la Main de Massiges (Champagne), lors de travaux de réaménagement des tranchées par l'association en charge du site (avec diaporama). Aucune plaque d'identité n'a été découverte, mais les boutons des uniformes, ornés d'une ancre marine, prouveraient que ces hommes étaient des coloniaux. ● La Nouvelle République dresse le portrait de l'entreprise Classique Aéro Service, située à Orbigny (Indre-et-Loire), "la seule qui restaure en France des avions de collection en bois des années 1910, 20 et 30", dont certains datant de la Première Guerre mondiale.
Dans l'agenda... ● A voir, à l'occasion du 94e anniversaire du commandement unique à Doullens, deux expositions jusqu'au 1er avril : "Carnets intimes d'un poilu 14-18", " Reconstitution d'un poste de secours" et "Les soldats inconnus de la Grande Guerre, vus par des enfants de CM2" au Musée Lombart-Chapelle de Louvencourt ; "L'après-guerre : gueules cassées, société civile et militaire, décorations et monuments aux morts du doullennais" dans la salle du Commandement unique, hôtel de ville de Doullens. Avec, en outre, des visites gratuites, des conférences. Programme à télécharger ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire