En France ● Le député du Nord, Jean-Jacques Candelier (voir RP 23, 30, 31), à l'initiative d'un projet de loi de réhabilitation des fusillés pour l'exemple, vient d'adresser une lettre portant plusieurs questions à Marc Laffineur, secrétaire d'état aux Anciens combattants, qui demandent précision sur ses déclarations à l'Assemblée nationale le 12 janvier dernier, lettre reproduite sur le blog d'Eric Viot Les Blessures de l'Ame. ● Le maire de Verdun a répondu au courrier de Sylvie Genevoix au sujet du transfert des cendres de l'écrivain Maurice Genevoix au Panthéon (voir RP 26) et précise sa pensée : ce qu'il regrette, c'est "l'inclusion d'un tel transfert dans le cadre du programme officiel national de la Commémoration du centenaire de la première guerre mondiale".
Dans les régions ● Selon L'Alsace, une étude sur le "tourisme mémoriel" (voir RP 13, 24), réalisée dans six départements français (Bas-Rhin, Meuse, Calvados, Somme, Var et Haute-Vienne), montre que son poids économique est loin d’être négligeable. ● A l'occasion du centenaire de 2014, selon Le Dauphiné, la commune nord-iséroise de Pressins veut reconstituter dans un champ loué pour l'occasion 200 mètres de tranchées, ouvertes au public, dans le cadre du festival des Historiales. Le site devrait être articulé sur "trois lignes de front" et la manifestation prolongée jusqu'en 2018. ● Le quotidien Ouest-France revient sur l'été 1918 dans la ville de Redon (Ille-et-Vilaine), où "5 400 soldats américains ont investi la ville, ses manoirs, ses châteaux, ses parcs et ses places".... ● ... et se fait l'écho, dans son édition du 17 mars, de la démarche d'un collectif de Saint-Nazaire qui se bat pour la réhabilitation de fusillés pour l'exemple de Loire-Atlantique. ● Que faire du monument allemand du cimetière Saint-Charles à Sedan (voir RP 28) : le démolir ou le conserver ? L'Union-L'Ardennais poursuit le débat sur son site dans un article paru le 15 mars dernier. ● Rassemblement de collectionneurs le week-end du 31 mars à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) avec un groupe de reconstitution habillé en soldats allemands de la Première guerre mondiale. Un des participants explique ses motivations pour porter l'uniforme à La Voix du Nord (photo).
Hors de France ● L'inventaire des 100 000 monuments aux morts, et leur éventuelle restauration pour le centenaire de 2014, se poursuit en Angleterre dans le cadre de la campagne "Lest We Forget", initiée par le Sunday's Telegraph, qui a reçu l'appui du gouvernement. ● A Londres, l'Imperial War Museum dévoile ses projets d'agrandissement de ses salles (voir RP 29) consacrées - entre autres - à la "Grande Guerre", rapporte le site MayorWatch. (en anglais) ● Un Anglais amateur d'objets sur les zeppelins est en passe de vendre la totalité de sa collection, soit 15 tonnes d'objets divers (photos, instruments, jouets, photographies...), rapporte le Dailymail. (en anglais) ● Selon la BBC, le duc de Kent, président de la Commonwealth War Graves Commission, vient de récompenser trois Anglais qui ont géolocalisé, depuis cinq ans, près de 20 000 sites et tombes de soldats dans le monde entier. (en anglais) ● En Belgique, le Conseil des ministres a approuvé la structure d'organisation de la commémoration de la Première Guerre mondiale en Belgique. Selon une dépêche du site RTLinfo, la Wallonie et la fédération Wallonie-Bruxelles consacreront respectivement 33,4 et 4,1 millions d'euros aux commémorations de la Première Guerre mondiale. ● Selon le site Northumberlandnews.com, près de 4000 étudiants des régions canadiennes du Northumberland et du Durham sont attendus à Vimy (Pas-de-Calais), début avril, pour commémorer le 95e anniversaire de la bataille de 1917.(en anglais)
Dans l'agenda... ● Le programme de la journée de commémoration du 16 avril 2012 au Chemin des Dames est à télécharger sur le site du CRID. Au programme : marche commentée (5h15 et 21h00), spectacle de chansons, veillée musicale et une présentation de l'ouvrage de Denis Rolland sur Robert Nivelle... ● Du 19 mai au 30 septembre, le musée de Meaux ouvre sa première exposition temporaire sur le monument symbolique qui garde son entrée The Marne Battle Monument et son créateur, l'artiste Frederick MacMonnies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire