Pourquoi ce blog et comment le lire ?

Cette page, qui n'a pas la prétention d'être exhaustive, est un hommage rendu aux hommes du 36e régiment d'infanterie que mon arrière-grand-père, Fernand Le Bailly, a côtoyés, parfois photographiés pendant la Première Guerre mondiale. Elle souhaite conserver et transmettre leur souvenir. Elle est conçue à partir de témoignages, d'écrits et d'archives personnels qui m'ont été envoyés, en partie par des descendants de soldats du 36e. Elle est aussi un prétexte pour aller à la rencontre d'"invités" – historiens, passionnés de la Grande Guerre, élus, écrivains... – qui nous font redécouvrir aujourd'hui ce titanesque conflit. Elle est enfin un argument pour découvrir tous les prolongements de ce gigantesque conflit dans le monde d'aujourd'hui.
Comment consulter cette page ? Vous pouvez lire progressivement les messages, qui ne respectent pas un ordre chronologique (ils évoquent, par exemple, l'année 1915 ou 1914). Vous pouvez aussi avoir envie de vous attarder sur une année ou un secteur géographique : pour cela, cliquez dans la colonne à gauche dans la rubrique "Pages d'histoire du 36e" sur la période et le lieu qui vous intéressent. Tous les messages seront alors rassemblés pour vous selon l'ordre de publication.
Comment rentrer en contact ? Pour de plus amples renseignements sur ce site, ou me faire parvenir une copie de vos documents, vos souvenirs ou remarques, écrivez-moi. Mon adresse : jerome.verroust@gmail.com. Je vous souhaite une agréable lecture.

Avertissement : Si pour une raison quelconque, un ayant-droit d'une des personnes référencées sur ce site désire le retrait de la (les) photo(s) et des informations qui l'accompagnent, qu'il me contacte.

28 juin 2012

La presse en revue, semaine 42 & 43

Le futur mémorial de Notre-Dame-de-Lorette formera 
une ronde (photo © Artefactorylab/AAPP  )
Avec retard, suite de notre revue de presse sur l'actualité de la Grande Guerre pour les jours passés...

Dans les régions ● On en sait un peu plus sur le mémorial international du plateau de Lorette (ci-contre) : selon La Voix du Nord, il prendra la forme d'un anneau de béton sur lequel seront inscrits les noms des 600000 soldats amis et ennemis d'hier. Il sera inauguré au printemps 1914. ● Le maire d'Annay (Pas-de-Calais) et son équipe pensent avoir mis au jour un ancien hôpital militaire sur ce qui fut le front de l'Artois, rapporte La Voix du Nord. ● Le sort du monument allemand du cimetière Saint-Charles de Sedan continue de mobiliser, comme en témoigne l'après-midi débat organisé pour évoquer les édifices allemands issus de la Grande Guerre (sources : L'Union et le site de la  Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais, SHAS), rendez-vous qui a été une "première étape" dans le projet de sauvegarde de l'édifice, qui menace ruine, selon L'Union. ● Dans une lettre ouverte publiée par Le Monde dans la rubrique "Idées" du 13 juin, plusieurs historiennes et historiens appellent à  une "autre voie" pour la Maison de l'Histoire de France. Deux membres du comité d'orientation scientifique de la Maison de l'Histoire de France répondent dans le même quotidien : si une autre voie est possible, laquelle ? ● Les commémorations de la bataille de la Somme auront lieu cette année du samedi 30 juin au lundi 2juillet. La liste est à consulter sur le site Somme-Battlefields. ● Le Spiegel Online revient sur le travail de sauvegarde des vestiges de la Première Guerre mondiale de Jean-Luc Pamart et de son association Soissonnais 14-18 (en anglais).

Hors de France ● Le projet européen Cendari, qui vise à numériser les archives européennes et à les rendre accessibles via une plateforme transnationale, vient de recevoir un financement de 6,5 millions €. Il sera axé dans un premier temps sur les ressources de la Première Guerre mondiale, rapporte le site Actualitté. ● Plusieurs documents sélectionnés dans le cadre du projet Europeana 14-18 sont d'ores et déjà visibles dans une "exposition" virtuelle hébergée sur le site de la bibliothèque numérique européenne (en anglais). ● Le DailyMail revient sur le projet de mémorial de Douvres, à la mémoire des 1,7 million de Britanniques morts pendant les deux derniers guerres mondiales, et sur le choix du site. Le monument devrait être inauguré le 4 août 2012 (voir RP 41, en anglais). ● L'épave du HMS E14 - un sous-marin britannique qui a exécuté l'un des raids les plus audacieux de la Première Guerre mondiale en coulant une petite flottille de navires de guerre turcs dans les Dardanelles - a été retrouvé 94 ans après avoir été coulée, raconte The Guardian (en anglais). Pour cette opération, le vaisseau avait été décoré de deux Victoria Cross (source id., voir aussi ce papier du Dailymail).  ● Pour le centenaire de la Grande Guerre, la BBC prépare une fiction radiophonique qui sera diffusée durant quatre ans. Elle racontera l’expérience des soldats d’un régiment britannique appartenant à un régiment de transmission, le “Signal Corps”, pendant le conflit. Le premier épisode sera diffusé à l’été 2014 pour s’achever à l’automne 2018 (source : The Guardian, an anglais). ● Dans le MailOnline, billet très critique du journaliste Max Hastings sur l'étrange amnésie qui frappe les Anglais et leur gouvernement concernant les deux derniers conflits (en anglais). ● Une étude sur le secteur énergétique révèle que, depuis la fin de la Première Guerre mondiale,  le sol et les côtes de Grande-Bretagne restent truffés de bombes et de mines, rapporte le site Scotsman.com (en anglais). ● En Australie, le combat pour réparer les injustices faites aux vétérans aborigènes à leur retour des deux grands conflits mondiaux se poursuit, selon The Independent (en anglais). ● L'organisation des commémorations du centenaire se poursuit en Australie : celles-ci devraient durer ainsi une semaine en 2015 à Canberra, et un système tirage au sort devrait être mis en place pour les "pèlerins" qui souhaitent se rendre sur la presqu'île de Gallipoli, selon le Canberratimes (en anglais). ● Selon le site c21media, une chaîne payante australienne a donné son accord pour la mis en chantier d'une mini-série de six heures consacrée à la campagne de Gallipoli. Elle sera produite par l'acteur Sam Worthington. ● En Italie, le Frioul a lancé un portail de la Grande Guerre en prévision du centenaire, avec photos, cartes interactives... (en italien, source messaggeroveneto).

Dans l'agenda...  ● Dans le cadre de l'expo "Les malles ont une mémoire", balade historique à Fromelles, le 1er juillet 2012 consacrée à l'histoire des combattants allemands, britanniques et australiens engagés dans la bataille de Fromelles, les 19-20 juillet 1916. Un accent particulier sera mis sur le compositeur et poète Yvor Gurney de la 61ème division britannique dont les camarades ont participé aux combats. ● Du 19 juillet au 17 août, lancement de l'opération "Les portes du temps" au musée de la Grande Guerre de Meaux qui donne accès aux plus jeunes à l’histoire du premier conflit mondial par la découverte et la pratique de la musique (télécharger le DP).
A voir, à lire et à écouter... ● A lire, dans criminocorpus, histoire de la justice, des crimes et des peines, "Garaison, un camp de familles internées dans les Hautes-Pyrénées (1914-1919)", du maître de conférences d’histoire contemporaine à l’université de Rouen, Jean-Claude Vimont. ● A lire : le livre Le jour de deuil de l’armée française, de Jean-Claude Delhez (sur l'ouvrage : billet du site Ceuxde14). ● A écouter : quelle avenir pour l'étude de l'histoire, dans l'émission "Service public" de France Inter. Avec Laurence de Cock, professeure d'histoire-géographie au lycée Joliot-Curie de Nanterre, Nicolas Offenstadt, maître de Conférence en histoire du Moyen-Âge à l’université Paris 1 Sorbonne, et Jean Sévilla, rédacteur en chef adjoint du Figaro Magazine.

Et vous, qu'avez-vous remarqué ces jours-ci ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire