Suite de notre revue de presse sur la Grande Guerre pour la semaine passée :
- Nous en parlions la semaine dernière : à Carspach, les archéologues continuent de s'affairer autour des "21 corps" de soldats allemands, découverts dans une galerie bombardée en 1918. Un reportage de France 3 à voir. Le site Le Pays revient sur les circonstances de ce drame, avec l'archéologue spécialiste de la Grande Guerre Michaël Landolt. A Gallipoli également, une équipe d'historiens et d'archéologistes a découvert un site ou les Anzacs ont stationné. De nombreux vestiges ont été exhumés, selon le site nzherald (en anglais).
- Nous évoquions aussi la semaine passée une fronde des enseignants contre le programme d'histoire-géo de première... Pour découvrir ses causes, lisez ce billet écrit par une journaliste de Libération.
- Coiffez votre casque bleu et suivez, en vidéo, sur le portail de Seine-et-Marne Atome 77, Marc Laffineur, secrétaire d’état aux Anciens Combattants, et Jean-François Copé, maire de Meaux, sur le chantier du Musée de la Grande Guerre le 26 septembre dernier.
- Enfin, la Maison forestière Wilfred-Owen a ouvert le 1er octobre dernier à Ors (près du Cateau-Cambrésis). "Une commémoration destinée à faire prospérer l'oeuvre du poète en France et, plus largement, à dénoncer l'horreur de la guerre", selon La Voix du Nord, qui, dans une autre édition, suit l'odyssée d'un néo-zélandais qui, avec son épouse, a fait "20 000 km pour se recueillir sur la tombe d'un grand-oncle à Fontaine-au-Bois".
- Selon une opération d'évaluation, le gouffre de Jardelle, dans le Doubs, contiendrait 500 tonnes d'obus de la Première Guerre mondiale (photo). Une extraction est-elle envisageable ? L'Est Républicain ouvre le débat.
- Le village de Castets, dans les Landes, a profité de la journée du patrimoine pour évoquer les soldats de la commune qui se sont battus à Lobbes, en Belgique, en août 1914. Pour l'occasion une délégation belge s'était déplacée, raconte le site de Sud Ouest. Enfin, la commune de Braye-en-Laonnois (Aisne) a rendu hommage aux chasseurs alpins, nous dit L'Union.
- Les dix frères Ruellan, héros et martyrs 1914-1918, par Marc Jean, éd. Cristel. Un livre sur la famille française "qui a perdu le plus d'enfants durant la guerre", selon son auteur, responsable des Archives municipales de Saint-Malo. A lire une interview sur le site Agence Bretagne Presse.
- L'aviation française 1914-1918, de Georges Pagé, éd. Grancher, 20 €
- La parution en poche de 1914 Les atrocités allemandes - La vérité sur les crimes de guerre en France et en Belgique, par John Horne Alan Kramer, éd. Tallandier, 12 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire