Suite de notre revue de presse sur la Grande Guerre pour la semaine passée :
Un cartoon sur les exploits d'Henry Johnson, dessiné par Charles Alston en 1943. (© wikimedia commons) |
- Selon un communiqué du ministère de la Défense, le jeudi 22 septembre 2011, la dépouille du soldat Saint-Just Borical, du 119e RI, a été rendue à la municipalité de Cayenne lors d’une cérémonie dans les salons de l’aéroport de Rochambeau.
- Le Mémorial des Morts pour La France de Saint-Cyr vient d'être mis en ligne.
- Qui a tué Louis Pergaud, l'auteur de la Guerre des boutons, se demande le site de l'hebdomadaire du Point ?
- Selon le site KZTV, deux sénateurs auraient de nouvelles preuves de l’héroïsme du sergent noir américain Henry Johnson (photo) lors d'une attaque de son régiment (le 369e régiment d'infanterie), le 15 mai 1918, en France. Henry Johnson pourrait ainsi se voir décerner la médaille d'honneur à titre posthume, décoration qui lui a été jusqu'à présent toujours refusée (en anglais, voir aussi page wikipedia du soldat).
- Une cinquantaine de Bretons étaient présents à l'inauguration, après travaux de restauration, du calvaire d'Ovillers La Boisselle, à la mémoire des combattants tombés le 17 décembre 1914 lors de l'attaque d'Ovillers, témoigne Le Courrier Picard (à voir aussi des photos sur ce blog).
- Les actes de vandalisme ne concernent pas que la France, comme le montre cette destruction d'un monument aux morts dans un village du Gloucestershire, ainsi que le rapporte le site Dailymail.
- Le visage de dimanche dernier de l'édition loossoise de La Voix du Nord : un policier australien de 46 ans, Scott Bridgman, sur les traces de son arrière-grand-oncle, qui a perdu la vie au cours de la bataille de Fromelles, les 19 et 20 juillet 1916. Le quotidien évoque aussi, dans une autre édition, l'association des gardes de Notre-Dame de Lorette et les motivations de ces hommes, gardiens du temple d' une "mémoire vive" des morts pour la France.
- Olivier Ormière et Stéphane Antoni, professeurs en histoire et en arts appliqués, racontent la genèse de leur BD Gallipoli (éd. Delcourt), sortie en août dernier, à la Charente Libre.
- Le Grand prix du livre d'histoire Ouest-France/Société générale a été remis à Jean-Yves Le Naour "historien des poilus" pour son ouvrage Les soldats de la honte, paru chez Perrin. Un portrait à lire dans Ouest France.
- "Arrachés et déplacés. Réfugiés politiques, prisonniers de guerre, déportés (Europe et espace colonial 1789-1918)", à Clermont-Ferrand, du 15 au 17 octobre 2012 (à lire pour plus d'information).
- "Des deux côtés de la frontière: le Jura bernois, les régions françaises et alsaciennes avoisinantes pendant la Première Guerre mondiale", le 22 octobre 2011à la maison Saint-Bernard, à Lucelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire