Pourquoi ce blog et comment le lire ?

Cette page, qui n'a pas la prétention d'être exhaustive, est un hommage rendu aux hommes du 36e régiment d'infanterie que mon arrière-grand-père, Fernand Le Bailly, a côtoyés, parfois photographiés pendant la Première Guerre mondiale. Elle souhaite conserver et transmettre leur souvenir. Elle est conçue à partir de témoignages, d'écrits et d'archives personnels qui m'ont été envoyés, en partie par des descendants de soldats du 36e. Elle est aussi un prétexte pour aller à la rencontre d'"invités" – historiens, passionnés de la Grande Guerre, élus, écrivains... – qui nous font redécouvrir aujourd'hui ce titanesque conflit. Elle est enfin un argument pour découvrir tous les prolongements de ce gigantesque conflit dans le monde d'aujourd'hui.
Comment consulter cette page ? Vous pouvez lire progressivement les messages, qui ne respectent pas un ordre chronologique (ils évoquent, par exemple, l'année 1915 ou 1914). Vous pouvez aussi avoir envie de vous attarder sur une année ou un secteur géographique : pour cela, cliquez dans la colonne à gauche dans la rubrique "Pages d'histoire du 36e" sur la période et le lieu qui vous intéressent. Tous les messages seront alors rassemblés pour vous selon l'ordre de publication.
Comment rentrer en contact ? Pour de plus amples renseignements sur ce site, ou me faire parvenir une copie de vos documents, vos souvenirs ou remarques, écrivez-moi. Mon adresse : jerome.verroust@gmail.com. Je vous souhaite une agréable lecture.

Avertissement : Si pour une raison quelconque, un ayant-droit d'une des personnes référencées sur ce site désire le retrait de la (les) photo(s) et des informations qui l'accompagnent, qu'il me contacte.

14 déc. 2011

La presse en revue, semaine 18

Suite de notre revue de presse sur l'actualité de Grande Guerre pour les jours passés...

En France, du côté des régions... ● Deux cents manifestants ont protesté, la semaine dernière, contre la décharge de 100 000 tonnes de déchets prévue à Tracy-le-Mont (photo) "malgré l’opposition des habitants", selon Le Parisien, qui précise que la zone de ce projet "pourrait être classée par l’Unesco en raison des terribles combats qui s’y sont déroulés pendant la Première Guerre mondiale". ● Une stèle d'un ancien cimetière allemand, érigée à la mémoire d'un soldat allemand décédé sur le front en 1915, a été découverte et sera déplacé dans le cimetière de Gobessart, raconte l'Est Républicain. ● L'Union a rencontré Geoffroy Fournier, le nouveau surintendant du cimetière américain Oise-Aisne. ● La maison forestière Wilfred-Owen, à Ors, est aussi une résidence d'artiste. Elle a hébergé ainsi un dessinateur, Miguel Rep, "un Argentin lui aussi touché par Owen", selon La Voix du Nord.

Hors de France ● Après "l'affaire" Lana Clitheroe relatée dans ce blog, un autre anglais risque, selon l'Express, la prison pour avoir essayé de vendre pour 183 £ (214 €) un mémorial en bronze de la Première Guerre qu'il avait dérobé dans un village du Cheshire. ● Selon le blog du Musée impérial de la guerre (IWM), un monument à la mémoire du dernier "tommy" va être érigé dans le village de Wells (Somerset) dans les mois qui viennent. ● Dans un long papier, le Daily Mail revient sur l'histoire qui a servi de trame au roman de Morpurgo War Horse, qui a été porté à l'écran par le réalisateur Steven Spielberg. ● Pour certains archéologues, c'est la course aux reliques datant de la Première Guerre mondiale... même si celles-ci furent des commodités, si l'on en croit cet article du Telegraph. ● La Mission pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale était à Sarajevo la semaine dernière "pour explorer les possibilités d’associer Sarajevo" au centenaire français de 2014.

Dans l'agenda... ● Selon La Voix du Nord, la trêve de Noël 1914 dans des tranchées sera reconstituée ce week-end à Ploegsteert (Belgique). "Quarante mètres de tranchées seront creusés par une pelleteuse, raconte le quotidien, et, vendredi, les figurants arriveront. Quatre d'entre eux, deux Anglais et deux Allemands, y passeront même la nuit de samedi à dimanche."
A voir, à lire et à écouter... ● Dans la revue EchoGéo, sur les rapports entre la géographie et le patrimoine, un entretien avec Jean-Paul Amat, professeur de biogéographie à l’Université Paris IV-Sorbonne et spécialiste de l’histoire de la Première Guerre Mondiale, qui s'intéresse au rôle stratégique de la forêt et à la question des boisements post-conflit. ● Plus que quelques jours pour aller voir l'exposition "Topographies de la Guerre", au BAL, qui rassemble plusieurs travaux d'artistes. A noter que l'un des commissaires de l'expo n'est autre que Jean-Yves Jouannais, qui poursuit, depuis plusieurs années, "l'écriture" de son Encyclopédie des guerres au centre Georges Pompidou. ● A écouter : l'écrivain Michel Bernard sur France Inter, tout au long de deux émissions : "Le 7/9 du week-end" du 11 décembre (podcast à venir), et l'émission "L'Humeur vagabonde" du 30 novembre dernier, où l'homme revient sur son dernier ouvrage Pour Genevoix

Et vous, qu'avez-vous remarqué ces jours-ci ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire