Pourquoi ce blog et comment le lire ?

Cette page, qui n'a pas la prétention d'être exhaustive, est un hommage rendu aux hommes du 36e régiment d'infanterie que mon arrière-grand-père, Fernand Le Bailly, a côtoyés, parfois photographiés pendant la Première Guerre mondiale. Elle souhaite conserver et transmettre leur souvenir. Elle est conçue à partir de témoignages, d'écrits et d'archives personnels qui m'ont été envoyés, en partie par des descendants de soldats du 36e. Elle est aussi un prétexte pour aller à la rencontre d'"invités" – historiens, passionnés de la Grande Guerre, élus, écrivains... – qui nous font redécouvrir aujourd'hui ce titanesque conflit. Elle est enfin un argument pour découvrir tous les prolongements de ce gigantesque conflit dans le monde d'aujourd'hui.
Comment consulter cette page ? Vous pouvez lire progressivement les messages, qui ne respectent pas un ordre chronologique (ils évoquent, par exemple, l'année 1915 ou 1914). Vous pouvez aussi avoir envie de vous attarder sur une année ou un secteur géographique : pour cela, cliquez dans la colonne à gauche dans la rubrique "Pages d'histoire du 36e" sur la période et le lieu qui vous intéressent. Tous les messages seront alors rassemblés pour vous selon l'ordre de publication.
Comment rentrer en contact ? Pour de plus amples renseignements sur ce site, ou me faire parvenir une copie de vos documents, vos souvenirs ou remarques, écrivez-moi. Mon adresse : jerome.verroust@gmail.com. Je vous souhaite une agréable lecture.

Avertissement : Si pour une raison quelconque, un ayant-droit d'une des personnes référencées sur ce site désire le retrait de la (les) photo(s) et des informations qui l'accompagnent, qu'il me contacte.

8 avr. 2008

Voyage en Artois : du JMO...


Fin mai 1915, le 36e régiment quitte les bois de Beaumarais, où il est stationné depuis décembre, pour rejoindre les plaines de l'Artois (voir carte) et être engagé au nord d'Arras dans une grande ofensive menée par trois corps d'Armée. Voici l'extrait du Journal de marche et d'opérations de la 5e division d'infanterie (photo) qui nous rapporte ce déplacement.

"21 mai et 22 mai. La 5e Division reçoit le 21 mai à 13 heures l'ordre de s'embarquer le 22 à partir de 3 heures. L'embarquement se fait aux points suivants (...)

3° Fismes
1 bataillon du 36e............. 3 h
1 bataillon du 36e.............6 h 30
1 bataillon du 36e.............10 h 30

Les heures indiquées sont celles auxquelles les unités doivent se présenter à la gare. Composition uniforme et invariable des trains : 34 wagons couverts, 13 wagons plates(-forme), 1 voiture à voyageurs.
Le transport s'exécute dans de bonnes conditions. Les débarquements ont lieu conformément au tableau ci-joint. (...)

23 h.........Auxi-le-Château.........Bataillon du 36e et EM 10e Brigade.........Sus-Saint-Léger
3 h.........Auxi-le-Château.........Bataillon du 36e..........Sus-Saint-Léger
7 h.........Auxi-le-Château.........Bataillon du 36e..........Sus-Saint-Léger
Les éléments débarqués à Auxi-le-Château y seront pris par camions autos et conduits à Sus-Saint-Léger.

23 mai. Le 23 mai à quinze heures, la division stationne : (...) 10 Bde-EM : Sus-Saint-Léger.

24 mai. Repos dans les cantonnements."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire