Suite de notre revue de presse sur la Première Guerre mondiale pour la semaine passée :
- Plus que quelques jours pour découvrir dans la numéro six, du mois de juillet du magazine Tranchées, la première partie de l'article consacré à l'attaque du 74e régiment d'infanterie sur le fort de Douaumont du 22 au 25 mai 1916 (photo ci-contre). Un échec meurtrier, auquel le 36e régiment d'infanterie fut associé, et qui nous est raconté par Stéphan Agosto.
- Le site Nogent Citoyen s'intéresse au colloque historique des bords de Marne sur la première guerre mondiale qui nous promet "d’autres regards, moins coutumiers", sur cette période. Au menu : Les artistes camoufleurs, le couple dans la guerre, les soldats non mutins face aux mutins, la lecture près du champ de bataille…
- France Info consacre un numéro de sa chronique "50 lieux qui ont marqué l'histoire du 20e siècle" à Vimy, avec l'interview de Nicolas Ancellin, chef de service à Géo.
- Toujours la littérature, et à l'occasion de la sortie au cinéma de deux adaptations du roman de Pergaud La Guerre des Boutons, le site Slate fait une relecture contemporaine du texte.
- Enfin, le gouvernement néo-zélandais vient d'annoncer les grandes lignes de sa politique commémorative pour 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire