Pourquoi ce blog et comment le lire ?

Cette page, qui n'a pas la prétention d'être exhaustive, est un hommage rendu aux hommes du 36e régiment d'infanterie que mon arrière-grand-père, Fernand Le Bailly, a côtoyés, parfois photographiés pendant la Première Guerre mondiale. Elle souhaite conserver et transmettre leur souvenir. Elle est conçue à partir de témoignages, d'écrits et d'archives personnels qui m'ont été envoyés, en partie par des descendants de soldats du 36e. Elle est aussi un prétexte pour aller à la rencontre d'"invités" – historiens, passionnés de la Grande Guerre, élus, écrivains... – qui nous font redécouvrir aujourd'hui ce titanesque conflit. Elle est enfin un argument pour découvrir tous les prolongements de ce gigantesque conflit dans le monde d'aujourd'hui.
Comment consulter cette page ? Vous pouvez lire progressivement les messages, qui ne respectent pas un ordre chronologique (ils évoquent, par exemple, l'année 1915 ou 1914). Vous pouvez aussi avoir envie de vous attarder sur une année ou un secteur géographique : pour cela, cliquez dans la colonne à gauche dans la rubrique "Pages d'histoire du 36e" sur la période et le lieu qui vous intéressent. Tous les messages seront alors rassemblés pour vous selon l'ordre de publication.
Comment rentrer en contact ? Pour de plus amples renseignements sur ce site, ou me faire parvenir une copie de vos documents, vos souvenirs ou remarques, écrivez-moi. Mon adresse : jerome.verroust@gmail.com. Je vous souhaite une agréable lecture.

Avertissement : Si pour une raison quelconque, un ayant-droit d'une des personnes référencées sur ce site désire le retrait de la (les) photo(s) et des informations qui l'accompagnent, qu'il me contacte.

3 nov. 2011

La presse en revue, semaine 12 bis

Suite de notre revue de presse sur la Grande Guerre pour les jours passés...
En France :

  • A quelques jours de l'inauguration du musée de Meaux par Nicolas Sarkozy le 11 novembre prochain, plusieurs voix s'élèvent outre-Manche, selon le tabloid populaire Daily Mail, pour dénoncer le manque d'initiative du Premier Ministre, David Cameron, concernant les commémorations de la Première Guerre mondiale en 2014 (en anglais). Selon le Telegraph (photo),"la France va éclipser les projets de la Grande-Bretagne", entres autres par l'ouverture du musée de Meaux, alors que l'Angleterre n'a pour le moment "rien annoncé" (en anglais).
  • A la veille de la date anniversaire du 11 novembre, de nombreuses manifestations autour de la réhabilitation des fusillés pour l'exemple, le pacifisme et la publicité pendant la guerre sont organisées dans toute la France par la Fédération nationale de la libre pensée (FNLP), la Ligue des droits de l'homme, l'Association républicaine des anciens combattants et victimes de la guerre, etc. La page d'accueil du site de la FNLP rassemble ainsi "68 rassemblements et initiatives pacifistes et internationalistes à travers la France", comme en témoignent la manifestation de Saint-Junien (Haute-Vienne), suivie par Le Populaire, ou l'exposition sur la réclame, à Vitrolles, vue par La Provence.
  • Le musée d'In Flanders Fields Museum, situé à Ypres, fermera ses portes le dimanche 13 au soir pour accomplir sa mue. Il rouvrira le 11 juin et sera agrandi, avec "une mise en scène plus moderne de ses collections", selon La Voix du Nord.
  • Le 11 novembre prochain, la commune de La Couronne (Charente), nous dit le blog de Jean-Pierre Champagne, inaugura un plaque commémorant la mémoire de 13 soldats décédés des suites de leurs blessures pendant la guerre 1914-1918 à l'hôpital psychiatrique de Breuty. Cette liste s'ajoutera à la liste des 106 Couronnais morts pour la France durant la Première guerre mondiale. 
  • Un concours scolaire "Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier…" vient d'être lancé par l’association Civisme et démocratie-Cidem avec le soutien du ministère de l’Education nationale, et en partenariat avec l’Historial de la Grande guerre de Péronne. Il est ouvert à toutes les classes des écoles primaires et à tous les collèges. Réglement et dépôt de dossier se font sur le site Itinéraires de citoyenneté.
  • De nombreux documents ayant trait à 14-18 viennent d’être inventoriés par les archives municipales de Montargis, selon le portail Larep.fr. "Au fil des documents, c’est l’histoire de la ville pendant la Grande Guerre que l’on peut écrire."
    Hors de France :
    • De plus en plus de monuments aux morts sont menacés en Angleterre, prévient The Telegraph. Ces édifices, pour le quotidien, sont "victimes de négligence, d'opérations immobilières, de vandales ou de voleurs", comme le monument de Willaston, dans le comté de Cheshire, dont les plaques ont été dérobées et qui portaient les noms de 43 soldats de ce village près de Liverpool (en anglais). Sur près de 62 000 monuments référencés par le musée impérial de la guerre, près de 1 300 auraient ainsi déjà disparu. A noter que le War Memorial Trust, qui veille, en Angleterre, à la conservation de ces monuments, vient ainsi de lancer une campagne de sauvegarde via son site internet In Memoriam 2014, rapporte le Daily Mail (en anglais). 
    • Vous aimez les fleurs ? Relisez la belle histoire du Bleuet de France sur le blog d'Hervé Chabaud. Et si vous êtes plutôt coquelicot, découvrez avec le Mirror (photo), comment un pavot rouge cueilli en 1916 sur le champ de bataille puis naturalisé a traversé les années au fond d'une armoire dans le West Midlands (en anglais). 
    Dans l'agenda :
    • Le 4 novembre : conférence de Michel Bernard et dédicace de son ouvrage Pour Genevoix, qui sort le jour même aux éditions de la Table ronde (au Cercle des anciens combattants de Courbevoie, square de l’Hôtel de Ville).
    • Selon le site Infosgabon, à l’occasion de la quatrième "semaine du souvenir des Tirailleurs Africains 2011", un hommage aux tirailleurs africains, troupes coloniales, indigènes, combattants d'outre-mer, de Madagascar et d’Indochine morts pour la France lors des deux guerres mondiales de 1914-1918 et de 1939-1945 sera rendu les 4, 5 et 6 novembre 2011. Au programme, conférences, débats... autour d'un thème : "Devoir de mémoire".
    • Du 7 au 11 novembre se tiendra une exposition à Bruges (Gironde) intitulée "Un autre regard sur la Grande guerre, peintures et artisanat de tranchées" et présentera "une centaine d'objets et de toiles réalisés par les soldats", témoigne Sud Ouest
    • Le site Bordeaux7 informe que France 3 Aquitaine diffusera le 9 novembre le documentaire "Une pensée du Courneau", réalisé par Serge Simon (à lire un long article de Sud-Ouest), qui raconte la construction en 1916 de l'immense camp militaire de la Teste, destiné à accueillir pendant l’hiver les tirailleurs sénégalais enrôlés par la France dans le cadre de la Première Guerre Mondiale. 
    • Le 11 Novembre à 11 heures, sera inauguré un nouveau panneau du "circuit des chars" du village de Montiers (Oise). Pour rappel, ce circuit d'une longeur approximative de 70 km, à destination des randonneurs et vététistes, est articulé autour des lieux où se sont illustrées les régiments d'infanterie et groupement de chars d'assaut dans la bataille du Matz (juin 1918). 
    • Les 11, 12 et 13 novembre prochains, l'entrée au futur musée de Meaux sera "entièrement gratuite" pour les habitants des 18 communes de Meaux, selon Le Mag du pays de Meaux
    • Programmation spéciale "Grande Guerre" sur la chaîne Histoire le 11 novembre, avec deux documentaires inédits "Léger au front" et "La Grande-Guerre vue du ciel", ainsi que "L'Affaire Rattaire". Le programme complet est à découvrir sur le site. 
    • La société d'histoire locale Le Mont Tilleul (Ardennes), dans le cadre de ses recherches sur la Grande Guerre propose jusqu'au 13 novembre une exposition sur les prisonniers de guerre en Allemagne : "Prisonniers de guerre de Sensée et d'Ostrevent en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale" (source: La Voix du Nord). 
    • Selon un communiqué de la préfecture des Côtes d'Armor, une exposition à Saint-Brieuc rappelle jusqu'au 24 novembre l'histoire de la Grande Guerre. Expositions, conférences... avec l’aide de l’Association Bretagne 14-18, du musée de la résistance bretonne de Saint-Marcel et de collectionneurs. 
    • Pour regarder autrement la guerre 14-18, à travers le prisme de la culture, le festival "Un autre regard" de Bruay la Buissière (Pas-de-Calais) lance jusqu'au 29 novembre une série d'activités autour du thème de l'art de la transmission, nous dit La Voix du Nord
    Et vous, qu'avez-vous remarqué ces jours-ci ?

    2 commentaires:

    1. Ouais... ouais... très bien tout ça.
      Et... sinon, du coté de la Normandie, il y a aussi un 11 Novembre là-bas ??

      @+
      S.

      RépondreSupprimer
    2. J'allais te poser la question, mais... les archives sont payantes et les quotidiens aussi. Gageons qu'un Normand saura nous renseigner :-)

      RépondreSupprimer