En France L'exposition "1917" (site officiel) a ouvert ses portes le 26 mai dernier au Centre Pompidou-Metz, et ce, jusqu'au 24 septembre 2012. "Exposition océan", selon les mots de Laurent Le Bon, directeur du Centre (source AFP), cette manifestation inaugure en France le cycle des manifestations du centenaire de la Première Guerre mondiale en interrogeant la création artistique sur une seule année. Elle combine les arts plastiques et visuels, les documents historiques mais aussi les armes et les objets militaires. Le mot d'ordre est donc la pluridisciplinarité, selon Le Républicain Lorrain, et mêle de multiples niveaux de lectures (source : suite101). Plusieurs pièces d'importance sont à voir, comme Parade, "le plus grand Picasso du monde", selon Lor'actu, le char FT 17, qui inaugure l'exposition, ou la discrète installation autour des petites poupées de laine Nénette et Rintintin, racontées par le blog Lunettes Rouges.
Dans les régions ● Selon L'Union, un hommage à Maurice Genevoix a été rendu le 24 mai dernier, à Reims, en présence de sa fille. Etaient présents Bernard Maris, conseiller scientifique de la Mission de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, et l'écrivain Michel Bernard, auteur d'un livre sur Genevoix (éd. Table Ronde). ● Le petit musée de Belleau (Aisne) a rouvert ses portes, et ce, jusqu'à fin octobre, selon L'Union, qui lui consacre quelques lignes. ● Lecture-spectacle, le 18 mai dernier, à l'alvéole 14-18 de la Coupole Sainte-Omer autour du journal intime de Käthe Kollowitz, artiste allemande qui, en 1914, perd son fils Peter (source La Voix du Nord). ● Selon le blog L'Histoire en rafale, un défilé aérien s'est tenu au-dessus du célèbre mémorial La Fayette le 26 mai. Le monument vient (enfin) de faire l'objet d’une convention, signée le mois dernier, entre la France et les Etats-Unis pour sa restauration.● La commune de Barbechat (Loire-Atlantique) va rénover son carré militaire 14-18. Ouest-France revient sur son histoire.
Hors de France ● La région de la Vénétie se prépare pour le centenaire, selon le site bassanonet.it (en italien). ● Démarrage le 17 mai dernier, au musée d'art contemporain Maxxi, à Rome, d'une exposition intitulée "To Face. Landscape along austrian and italian front of the First World War", autour des travaux photographiques de Paola De Pietri, selon le quotidien Libero (site officiel). Les 21 œuvres de cette exposition sont des vues des lieux où se sont déroulés les combats de la Première Guerre mondiale, en Italie. ● Le monde de la maquette militaire au 1/6 va-t-il s'inspirer de la Première Guerre mondiale ? The Mirror raconte la genèse d'une figurine, aujourd'hui commercialisée, à Bonner Springs, au Kansas (en anglais). ● Selon The Telegraph, la BBC va porter à l'écran la vie de l'écrivain féministe Vera Brittain (photo), infirmière dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Fervente pacifiste, Vera demeure célèbre pour ses mémoires Testament of Youth, publiées en 1933, d'une grande singularité, selon Mark Bostridge, consultant sur le long-métrage (source : The Telegraph). ● Selon le tabloïd The Sun, les acteurs Daniel Radcliffe (Harry Potter) et Jon Hamm ("Mad Men") travailleront ensemble sur une mini-série historique, qui se penchera sur l'histoire de médecins russes pendant et après la Première Guerre mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire