En France 28 juin, dernier lundi du mois de mai, jour de commémoration du Memorial Day, dédié au souvenir des hommes et femmes américains morts sous les drapeaux. A l'origine baptisée Decoration Day, cette journée fut créée aux USA à la fin de la guerre de Sécession, précise le blog Historyinahour (en anglais). Cette année, les cérémonies se sont enchaînées en France dans les cimetières américains, comme celui de Bony, dans la Somme, selon La Voix du Nord. A Belleau, les caméras "de la chaîne du Pentagone" retransmettaient en direct l'événement outre-Atlantique, rapporte L'Union-L'Ardennais (photo ci-contre). Pour la circonstance, à Seringes-et-Nesles (Aisne), poursuit le quotidien, l'un des arrière-petit-fils de Theodore Roosevelt était maître de cérémonie, l'occasion pour la famille du vingt-sixième président des Etats-Unis d'honorer la mémoire de Quentin Roosevelt, mort au combat en 1918. Enfin, à noter qu'en marge de ces cérémonies, plusieurs voix se sont élevées (voir ici et là, en anglais) pour déplorer l'absence aux Etats-Unis de monument aux morts "national" de la Première Guerre mondiale, se faisant ainsi le relais du dernier combat du vétéran américain Frank Buckles, mort en février 2011 (voir, sur le sujet, RP 30, 25 et spécial 11 novembre).
Dans les régions ● Un habitant de Soupir (Aisne) a eu la surprise de déterrer l'ensemble des os d'un squelette qui semblerait être celui d'un soldat français de 1914-1918, raconte L'Union-L'Ardennais. ● 97 ans après, le corps du sous-lieutenant Arthur Charles Leguay a été rendu par la terre de la Main de Massiges (Marne). L'homme a été identifié grâce à sa plaque nominative, rapporte Ouest-France.
Hors de France ● En Belgique, le parti écolo a interpellé le bourgmestre de Liège sur le programme de commémoration qu'il estime "trop lacunaire", selon Lesoir.be. ● En Angleterre, une nouvelle loi est en préparation pour combattre les vols de métaux dans les églises et les monuments aux morts, selon The Telegraph (en anglais). ● Le Daily Mail a consacré cette semaine un étonnant reportage à une étudiante, spécialiste des "arboglyphs", ces graffitis sur les arbres effectués pas les soldats anglais lors de leur passage en France (en anglais). ● L'historien américain Paul Fussell, vétéran de la Seconde Guerre mondiale (lire ici le LA Times), est mort le 23 mai dernier. L'occasion pour beaucoup de quotidien, dont The Guardian, de revenir sur le travail de cet homme qui a dénoncé l'idéalisme meurtrier de la Grande Guerre, notamment dans son livre le plus célèbre The Great War and Modern Memory (1975, lire ici nécrologie du Guardian).
Dans l'agenda... ● A Sedan, le 22 juin, journée de débats sur le patrimoine de la Grande Guerre sur le thème "Le patrimoine de la Grande Guerre à Sedan et ailleurs. Quels enjeux ?", rapporte le CRID. Pour ceux qui n'ont pas suivi "l'affaire" du monument aux morts allemands, voir infra dans ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire